
Rittal - Les presse-étoupes augmentent la sécurité, même dans des conditions extrêmes
L'importance des presse-étoupes est parfois sous-estimée. À tort, car dans de nombreuses industries, ils contribuent de manière substantielle au bon fonctionnement des équipements. Le bon presse-étoupe protège tout boîtier contre des influences extérieures assez menaçantes telles que la poussière et l'humidité. Dans des conditions extrêmes telles que le froid arctique ou la chaleur tropicale, ce sont les presse-étoupes robustes en laiton nickelé ou en acier inoxydable qui font la différence. Même les bases, les acides et les produits chimiques ne leur résistent pas.
Les presse-étoupes assurent un passage sûr des câbles à travers les panneaux vers et depuis les appareils. Ils peuvent isoler les armoires, fournir une mise à la terre et une décharge de traction, et protéger contre les interférences électromagnétiques. Il existe également des presse-étoupes spécialement conçus pour résister à de graves explosions ou pour assurer l'étanchéité sous l'eau.
Laiton nickelé pour les conditions les plus difficiles
Les passe-câbles sont de toutes formes et de toutes tailles. Ils sont fabriqués en plastique, en acier inoxydable, en cuivre et en aluminium, entre autres. Le meilleur type dépend de l'environnement dans lequel ils sont utilisés. Les passe-câbles à vis en laiton nickelé avec joints en silicone conviennent en tout cas aux conditions les plus difficiles. Pensez à leur utilisation sur des installations situées à l'extérieur, dans un froid glacial, ou à l'intérieur, dans la chaleur d'une boulangerie ou d'une fonderie de fer.
Il existe également des presse-étoupes en laiton nickelé spécialement conçus pour les environnements où le contact avec les acides et les bases est possible. Ces presse-étoupes sont particulièrement utilisés dans les industries pétrochimique et pharmaceutique.
Comme l'acier inoxydable, le laiton nickelé est résistant à la corrosion, mais son prix de revient est nettement inférieur. Le matériau étant particulièrement dur et résistant, les presse-étoupes ont une longue durée de vie et nécessitent peu d'entretien.

Presse-étoupes Hummel VariaPro 'heavy duty' Temp et FKM
Avec la famille VariaPro, Hummel commercialise une gamme complète de presse-étoupes pour les applications lourdes. Le VarioPro FKM est le dernier né et appartient à la catégorie durcie contre les acides, les bases et les produits chimiques. Le joint est en FKM. Il s'agit d'un caoutchouc synthétique à base de fluorocarbone, connu pour sa grande résistance aux produits chimiques. Ce presse-étoupe convient donc parfaitement à l'industrie chimique.
Le VariaPro Temp est spécialement conçu pour être utilisé à des températures extrêmes. Ces presse-étoupes ont une plage de températures allant de moins 60 à plus 200 degrés Celsius. Ils peuvent donc être utilisés aussi bien dans un froid glacial que dans des serres brûlantes. L'intérieur est scellé avec du silicone. D'ailleurs, même le FKM ne craint ni le froid ni la chaleur, avec une plage allant de -20 à 180 degrés Celsius.
Les deux types de câbles sont également dotés d'une atténuation CEM, ce qui signifie qu'ils protègent les câbles contre les influences électromagnétiques des appareils situés à proximité. Ils sont également protégés contre les torsions lors de l'assemblage des câbles. Ils disposent de toutes les homologations nécessaires pour les marchés internationaux et de nombreuses industries.
La série VarioPro peut supporter des pressions allant jusqu'à 10 bars et bénéficie de la classe de protection IP 68. Ils sont disponibles dans toutes les dimensions métriques courantes. Combinés à des inserts spéciaux, ils couvrent ainsi une large gamme de diamètres de câbles. La forme de ces presse-étoupes les rend particulièrement adaptés à une installation dans des endroits où l'espace est limité.
Large gamme de presse-étoupes pour les marchés exigeants
Les presse-étoupes VariaPro sont donc spécialement conçus pour les marchés exigeants. Le Pro Temp est particulièrement adapté aux environnements froids tels que les chambres froides et les installations frigorifiques, mais il peut également être utilisé dans des conditions chaudes, notamment dans l'industrie. Le FKM est très résistant aux acides et aux produits chimiques utilisés, par exemple, dans l'industrie de transformation. La série comprend également des presse-étoupes extra-résistants au feu (pour l'industrie ferroviaire) ainsi que des presse-étoupes répondant aux normes d'hygiène élevées en vigueur dans le secteur alimentaire. Enfin, il existe des presse-étoupes blindés pour les environnements à risque d'explosion tels que les centrales électriques, l'industrie chimique ou les ateliers de peinture.
Les dernières actualités:
-
Rittal - RiLineXLire plusRiLineX établit de nouvelles normes en matière de distribution d'énergie et prépare votre entreprise à relever les défis du secteur de l'énergie. RiLineX est la nouvelle plate-forme de jeux de barres de 60 mm pour la distribution d'énergie dans l'industrie, les bâtiments et les infrastructures - ouverte, neutre vis-à-vis des fabricants et sans licence.
-
Rittal - Découvrez de nouvelles opportunités grâce à l'élargissement du portefeuille d'AXLire plusLe portefeuille AX de Rittal, composé d'armoires murales et au sol en acier embouti ainsi qu'en acier inoxydable, offre depuis des années des solutions polyvalentes pour diverses applications.
-
Rittal - CX-consoleLire plusLa nouvelle console CX de Rittal offre des fonctionnalités avancées pour la surveillance des machines et des systèmes, en constituant un complément précieux à vos processus de travail. Successeur des systèmes TP, la console CX introduit des fonctionnalités innovantes qui améliorent non seulement l'efficacité, mais renforcent également la fiabilité de vos systèmes. Ce nouveau système est entièrement compatible avec les plateformes d'accessoires populaires AX et VX, garantissant une intégration fluide dans votre infrastructure existante.
-
Rittal - Protégez et optimisez votre technologie avec AX ITLire plusLes coffrets muraux AX IT font partie du portefeuille de Rittal depuis de nombreuses années. Le marché a fait part d'une demande pour des solutions personnalisées. C'est pourquoi, en plus du modèle standard AX IT, Rittal a élargi sa gamme avec 3 solutions innovantes.
Découvrez nos autres réussites:
-
TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du tempsLire plusTR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
-
Peeters - Jeune entreprise, nouvel équipementLire plusDepuis sa création il y a quelques années, Peeters Robotic Solutions connaît un développement fulgurant, avec des projets menés aux niveaux national et international, ainsi que des solutions standards pour la palettisation industrielle. L’entreprise suit les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’entraînements électriques et pneumatiques de Festo. Pour cela, elle s’appuie sur itsme. « Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, nous pouvons être à la pointe de l’innovation chez nos clients. »
-
Kusters - Mettre du poids dans la balanceLire plusKusters était à la recherche d'une solution de pesage pour ses machines de dévaluation des billets de banque, facile à intégrer dans le système de contrôle Siemens. Grâce à itsme, ils sont entrés en contact avec les bons porteurs de connaissances chez Siemens. Pour Kusters, itsme n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi une source de connaissances, avec laquelle nous concevons ensemble certains composants et certaines étapes du processus, comme ce système de pesage.
-
Eneco - Feu vert pour l'électricité et la vapeur vertesLire plusEneco Bio Golden Raand, situé dans la zone portuaire de Delfzijl, transforme la biomasse en électricité verte et en vapeur verte. Chaque année, l'usine traite environ 300 000 tonnes de bois de déchets en provenance des Pays-Bas et des pays voisins. Dans le cadre des ambitions climatiques d'Eneco, un projet a commencé en 2022 pour remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Le projet a été réalisé sous la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient importants dans ce processus : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service."
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch