Rittal - Les presse-étoupes augmentent la sécurité, même dans des conditions extrêmes
L'importance des presse-étoupes est parfois sous-estimée. À tort, car dans de nombreuses industries, ils contribuent de manière substantielle au bon fonctionnement des équipements. Le bon presse-étoupe protège tout boîtier contre des influences extérieures assez menaçantes telles que la poussière et l'humidité. Dans des conditions extrêmes telles que le froid arctique ou la chaleur tropicale, ce sont les presse-étoupes robustes en laiton nickelé ou en acier inoxydable qui font la différence. Même les bases, les acides et les produits chimiques ne leur résistent pas.
Les presse-étoupes assurent un passage sûr des câbles à travers les panneaux vers et depuis les appareils. Ils peuvent isoler les armoires, fournir une mise à la terre et une décharge de traction, et protéger contre les interférences électromagnétiques. Il existe également des presse-étoupes spécialement conçus pour résister à de graves explosions ou pour assurer l'étanchéité sous l'eau.
Laiton nickelé pour les conditions les plus difficiles
Les passe-câbles sont de toutes formes et de toutes tailles. Ils sont fabriqués en plastique, en acier inoxydable, en cuivre et en aluminium, entre autres. Le meilleur type dépend de l'environnement dans lequel ils sont utilisés. Les passe-câbles à vis en laiton nickelé avec joints en silicone conviennent en tout cas aux conditions les plus difficiles. Pensez à leur utilisation sur des installations situées à l'extérieur, dans un froid glacial, ou à l'intérieur, dans la chaleur d'une boulangerie ou d'une fonderie de fer.
Il existe également des presse-étoupes en laiton nickelé spécialement conçus pour les environnements où le contact avec les acides et les bases est possible. Ces presse-étoupes sont particulièrement utilisés dans les industries pétrochimique et pharmaceutique.
Comme l'acier inoxydable, le laiton nickelé est résistant à la corrosion, mais son prix de revient est nettement inférieur. Le matériau étant particulièrement dur et résistant, les presse-étoupes ont une longue durée de vie et nécessitent peu d'entretien.
Presse-étoupes Hummel VariaPro 'heavy duty' Temp et FKM
Avec la famille VariaPro, Hummel commercialise une gamme complète de presse-étoupes pour les applications lourdes. Le VarioPro FKM est le dernier né et appartient à la catégorie durcie contre les acides, les bases et les produits chimiques. Le joint est en FKM. Il s'agit d'un caoutchouc synthétique à base de fluorocarbone, connu pour sa grande résistance aux produits chimiques. Ce presse-étoupe convient donc parfaitement à l'industrie chimique.
Le VariaPro Temp est spécialement conçu pour être utilisé à des températures extrêmes. Ces presse-étoupes ont une plage de températures allant de moins 60 à plus 200 degrés Celsius. Ils peuvent donc être utilisés aussi bien dans un froid glacial que dans des serres brûlantes. L'intérieur est scellé avec du silicone. D'ailleurs, même le FKM ne craint ni le froid ni la chaleur, avec une plage allant de -20 à 180 degrés Celsius.
Les deux types de câbles sont également dotés d'une atténuation CEM, ce qui signifie qu'ils protègent les câbles contre les influences électromagnétiques des appareils situés à proximité. Ils sont également protégés contre les torsions lors de l'assemblage des câbles. Ils disposent de toutes les homologations nécessaires pour les marchés internationaux et de nombreuses industries.
La série VarioPro peut supporter des pressions allant jusqu'à 10 bars et bénéficie de la classe de protection IP 68. Ils sont disponibles dans toutes les dimensions métriques courantes. Combinés à des inserts spéciaux, ils couvrent ainsi une large gamme de diamètres de câbles. La forme de ces presse-étoupes les rend particulièrement adaptés à une installation dans des endroits où l'espace est limité.
Large gamme de presse-étoupes pour les marchés exigeants
Les presse-étoupes VariaPro sont donc spécialement conçus pour les marchés exigeants. Le Pro Temp est particulièrement adapté aux environnements froids tels que les chambres froides et les installations frigorifiques, mais il peut également être utilisé dans des conditions chaudes, notamment dans l'industrie. Le FKM est très résistant aux acides et aux produits chimiques utilisés, par exemple, dans l'industrie de transformation. La série comprend également des presse-étoupes extra-résistants au feu (pour l'industrie ferroviaire) ainsi que des presse-étoupes répondant aux normes d'hygiène élevées en vigueur dans le secteur alimentaire. Enfin, il existe des presse-étoupes blindés pour les environnements à risque d'explosion tels que les centrales électriques, l'industrie chimique ou les ateliers de peinture.
Les dernières actualités:
-
Rittal - Protégez et optimisez votre technologie avec AX ITLire plusLes coffrets muraux AX IT font partie du portefeuille de Rittal depuis de nombreuses années. Le marché a fait part d'une demande pour des solutions personnalisées. C'est pourquoi, en plus du modèle standard AX IT, Rittal a élargi sa gamme avec 3 solutions innovantes.
-
Rittal - Ventilateurs Blue e+ fansLire plusLors de l'installation de composants dans les tableaux de distribution, la production de chaleur est un problème souvent sous-estimé. Pour maintenir la température sous contrôle, des ventilateurs et des filtres de sortie sont encore souvent utilisés.
-
Rittal - Ventilateurs Blue e+ fansLire plusDepuis le 1er mars 2024, la gamme de produits Rittal a été élargie pour offrir des coffrets muraux/sol AX et des coffrets compacts KX dans des versions en acier inoxydable. Le coffret AX en tôle d'acier est largement utilisé comme armoire système pour une grande variété d'applications. Rittal propose désormais une variante de ce coffret.
-
Rittal - AX et KX en acier inoxydable désormais disponiblesLire plusDepuis le 1er mars 2024, la gamme de produits Rittal a été élargie pour offrir des coffrets muraux/sol AX et des coffrets compacts KX dans des versions en acier inoxydable. Le coffret AX en tôle d'acier est largement utilisé comme armoire système pour une grande variété d'applications. Rittal propose désormais une variante de ce coffret.
Découvrez nos autres réussites:
-
Xeltis - Le cœur de l'entrepriseLire plusXeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
-
Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesureLire plusVan de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
-
Manders Automation - Se mettre au défi de faire mieux et plus intelligemmentLire plusLa relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
-
Matco International - Coopération sécuriséeLire plusMatco International entretient depuis près de 20 ans une relation avec itsme pour la fourniture de composants électriques, notamment des capteurs et systèmes de sécurité de Leuze. « Dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité », déclare André van der Wei, directeur et propriétaire de Matco. « Les commandes passent toujours par itsme, mais nous faisons aussi parfois directement appel à l'expertise de Leuze.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch